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Brèves


Novembre 2013 – Le peuple refuse nettement la hausse de la vignette

publié le 12 janv. 2014 à 14:46 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 22 févr. 2014 à 12:49 ]

Le district de Morges et le district Ouest lausannois, désignés souvent comme bénéficiaires du contournement de Morges, refusent très largement l’objet.

En refusant la hausse de la vignette, la population gèle la poursuite des études, très controversées, sur le contournement de Morges. Une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui en ont assez du bétonnage sans fin et qui estiment que le projet de nouvelle autoroute est une mauvaise solution pour la région.

Quelques chiffres significatifs du refus : Bremblens (81%), Lully (77%), Villars-Ste-Croix (71%), Chigny (71%), Bussigny (70%), Lonay (68%), District Ouest lausannois (67%), Tolochenaz (65%), District de Morges (64%), Morges (57%).

Si la région voulait vraiment ce contournement, elle n'aurait pas voté de cette manière.


Voir aussi notre revue de presse et nos prises de position.


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Le 9 février 2014, le peuple soutient sans équivoque le FAIF, preuve de son attachement aux transports publics.

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Novembre 2013 – NON à la hausse de la vignette !

publié le 5 nov. 2013 à 10:15 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 5 nov. 2013 à 11:52 ]

Le collectif recommande de voter NON à la hausse de la vignette autoroutière

1- Une hausse de la vignette accélèrerait la planification du contournement de Morges, qui reste un projet destructeur, peu visionnaire et loin de faire l'unanimité dans la région. En se donnant un peu de temps, des solutions plus durables et mieux adaptées à la région lémanique auraient une chance de s'imposer.

2- Une hausse des frais fixes n'incite pas les automobilistes à employer leur voiture de manière raisonnable. Ceux qui utilisent peu la route paieront autant que ceux qui l'utilisent tous les jours, ce n'est pas logique !

Mars à juin 2013 – Inquiétude et désapprobation des conseils communaux

publié le 24 août 2013 à 07:39 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 24 août 2013 à 08:43 ]

Que ce soit à Lully, Bremblens, Bussigny ou Lonay, les conseils généraux ou communaux sont préoccupés par le contournement autoroutier. Par rapport aux projets actuellement proposés, ils soutiennent une position ferme de la part de leurs municipalités.


Bussigny et Bremblens (24 Heures, 28.6.13)

Bremblens (La Côte, 27.6.13)

Lully (La Côte, 19.6.13)

Lonay (La Côte, 20.3.13)

Avril 2013 – L'Ofrou ne veut pas informer le public pour l'instant

publié le 1 juin 2013 à 08:01 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 2 juin 2013 à 01:22 ]

Pour le moment, l'Ofrou ne juge pas nécessaire d'informer la population et il renonce à organiser un forum public.
Lettre du collectif  Réponse de l'Ofrou

Entre les communes qui n'ont pas le droit de dévoiler le tracé et l'Ofrou qui tarde à communiquer, le projet continue d'avancer dans l'ombre.

Avril 2013 – Pétition à Bussigny

publié le 24 avr. 2013 à 08:54 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 25 août 2013 à 02:52 ]

Le collectif NO WAY lance une pétition pour s'opposer à la construction d'une nouvelle autoroute sur le territoire de Bussigny.
La pétition est déposée en juin 2013 avec plus de 2300 signatures, témoignant de la vive préoccupation de la population.

Mars 2013 - Le tracé Ofrou dévoilé dans une vidéo

publié le 24 mars 2013 à 06:56 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 18 avr. 2013 à 14:12 ]

Lonay et Bremblens réagissent à la résolution du Grand Conseil en publiant une vidéo avec le tracé prévu par l'Ofrou. Ce tracé est enterré à moins de 50% et génèrerait d'énormes nuisances dans les secteurs traversés, notamment à Tolochenaz, Lully, Chigny, Lonay, Bremblens, Echandens, Bussigny.

Lien sur la vidéo    Lien facebook   6 points faibles

Janvier 2013 - Résolution du Grand Conseil

publié le 24 mars 2013 à 05:47 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 16 avr. 2013 à 13:09 ]

Le Grand Conseil vote une résolution allant à l'encontre de l'avis de la région, qui s'est prononcée pour une autoroute entièrement enterrée et sans piqûre intermédiaire.

1) La résolution oublie de mentionner une condition essentielle, à savoir que l'autoroute doit être entièrement enterrée.
2
) La résolution prévoit une piqûre Bremblens - Denges
3) La résolution s'inquiète à juste titre pour Bussigny, mais oublie de mentionner la nécessité de limiter les futures nuisances dans des secteurs tels que Tolochenaz, Lully, Chigny, Lonay, Bremblens.

Avril 2012 - L'Ofrou choisit la liaison longue

publié le 29 avr. 2012 à 03:33 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 16 avr. 2013 à 12:13 ]

Comme nous le craignions, l'Ofrou veut créer un axe supplémentaire à forte capacité, à travers le secteur de Bussigny et la Venoge, ainsi que dans les paysages et villages de la couronne morgienne.

Communiqué de presse Ofrou

Février 2012 - Qu'en pense le Collectif ?

publié le 23 févr. 2012 à 10:39 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 18 avr. 2013 à 14:14 ]

Le Collectif attend les conclusions de l'étude d'opportunité pour prendre position, mais en l'état il reste très sceptique sur la nécessité de construire une nouvelle autoroute à travers les villages et paysages de la couronne morgienne. Il y a tellement d'autres choses à faire avant de créer cette balafre supplémentaire !
- Pourquoi ne pas attendre que la nouvelle politique régionale en matière de transports publics déploie ses effets ?

- Pourquoi toujours anticiper une hausse présumée du trafic individuel ?
- Pourquoi ne pas appliquer les récentes mesures proposées par le Conseil fédéral pour fluidifier le trafic (utilisation accrue de la bande d'arrêt d'urgence, limitation des vitesses, etc.) ?

Janvier 2012 - Réaliser le "contournement" de Morges à tout prix !?

publié le 23 févr. 2012 à 09:51 par Otto Root-Demorges   [ mis à jour : 18 avr. 2013 à 14:15 ]

Le Conseil fédéral persiste et veut inscrire le "contournement" de Morges dans le futur Arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales.

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