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Une 2ème balafre

Le tra Ofrou dévoilé dans une vidéo

Le 6 mars 2013, les communes de Lonay et Bremblens ont dévoilé le tracé prévu par l'Ofrou.

- Ce nouveau tracé comporte plusieurs échangeurs à ciel ouvert, il passe à 100-200m de plusieurs quartiers d'habitation, il détruit plusieurs zones naturelles et paysagères de valeur.
- Ce projet comporte une piqûre intermédiaire vers Lonay/Bremblens, alors que la région n'en voulait pas.
- Ce contournement est enterré à moins de 50%, alors que la région demandait un tracé entièrement enterré.

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L'Ofrou opte pour une liaison longue (2 variantes)

Le 23 avril 2012, l'Ofrou a annoncé qu'il retenait la liaison longue entre le Boiron (Lully/Tolochenaz/St-Prex) et Villars-Ste-Croix. Deux variantes sont proposées:
a) le grand contournement avec maintien de l'autoroute actuelle (coût: 2 milliards)
b) le grand contournement avec déclassement de l'autoroute actuelle, qui resterait toutefois une route à fort trafic (coût: 3 milliards).

 
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Le tracé part à l'ouest de Tolochenaz, longe la ville de Morges et traverse la campagne ainsi que les villages de Lully, Chigny, Lonay, Echichens, Bremblens et Echandens, pour arriver à Villars-Sainte-Croix. Il franchit trois rivières: le Boiron, la Morges et la Venoge.

Par rapport aux tracés présentés en 2007 (voir ci-dessous), il n'y a pas de différences fondamentales, sauf que les nouvelles jonctions au nord de Morges sont jugées inadéquates. Relevons cette bonne nouvelle, mais soulignons que l'impact sur les villages et les paysages traversés restera très important.

Souvent présentés comme enterrés, ces tracés ne le sont en fait que partiellement. A l'époque (2007), on parlait de 6 kms en tranchées et tunnels, 1.6 kms en ponts, 4.4 kms à ciel ouvert. Aujourd'hui, il semble que l'Ofrou soit soucieux de cette problématique et c'est tant mieux. Il n'empêche que cette réalisation resterait dans tous les cas fort invasive.

Tracé 1 (2007)

Ce tracé se base sur une présentation du Département des Infrastructures du Canton de Vaud faite le 29.10.07 à Lully.
Il apparaît aussi à la page 29 du SDRM

 

Plans interactifs:
sur Google Earth (février 2010)
sur Google Maps (février 2010).
Télécharger Google Earth

Tracé 2 (2007)

Ce tracé se base sur les cartes se trouvant
aux pages 57 et 62 du SDRM (Schéma directeur de la région morgienne). 


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