Le projet‎ > ‎

Demandez le programme

Calendrier indicatif:

2012
 fin de l'étude d'opportunité menée par l'Ofrou
2012 adoption par le parlement du nouvel l'Arrêté fédéral sur les routes nationales (avec inscription du   "contournement" de Morges !)
 2014 pas d'entrée en vigueur du nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales en raison du refus de la hausse de la vignette; interruption des études
 2014-15 choix du tracé définitif de l'autoroute de contournement de Morges ?
 2016-22 projet général, puis projet de détail
 2025 début des travaux de construction
 2035 mise en service de l'autoroute de "contournement" de Morges.

Procédure:

En septembre 2010, l'Assemblée fédérale a accepté « l'Arrêté fédéral concernant le programme d’élimination des goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales et l'allocation des moyens financiers nécessaires ». Cet arrêté ne concernait pas directement le grand contournement de Morges, mais ce dernier était mentionné à de nombreuses reprises dans le message du Conseil fédéral qui accompagnait l'arrêté.

En 2012, les chambres fédérales ont accepté l'adaptation de l'Arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales (RS 725.113.11). Cette adaptation inclut notamment le contournement de Morges.

Mais ce nouvel arrêté n'entrera pas en vigueur puisque le peuple suisse a refusé la hausse de la vignette le 24.11.2013. A noter que cet objet a été très largement refusé également par tout l’ouest lausannois et toute la région morgienne.
En conséquence, le contournement de Morges se trouve actuellement dépourvu de base légale et la poursuite des études est en principe bloquée.

Financement:

Le financement de l'autoroute de contournement n'est pas acquis, mais la Confédération s'est dite éventuellement prête à financer son coût, aujourd'hui devisé à plus de 3 milliards de francs, à l'aide d'une hausse de la taxe sur les carburants et du prix de la vignette.

Le résultat de la consultation sur « l'Arrêté fédéral concernant le programme d'élimination des goulets d'étranglement sur le réseau des routes nationales et l'allocation des moyens financiers nécessaires » (2009) avait cependant fait apparaître de grandes divergences à ce propos. Le financement du projet n'est donc pas défini à ce jour.


Rejoignez-nous: autoroute.morges@gmail.com

>>> Qui sommes-nous